dimanche 8 avril 2012

Une Journée comme une autre

Aujourd'hui, commencé en Home Economics ( le cours que je n’aime pas car je n'en saisi pas l'intérêt ) :
On doit trouver une maison, que l’on aimerait habiter, dans des catalogues ( à condition de pouvoir la payer soi-même, avec un hypothétique emploi ) la dessiner et la meubler… ok...

Mais en plus de ça, j’ai eu une « initiation à la vieillesse » : on m’a accroché des poids aux chevilles et aux bras, couvert les yeux et bouché les oreilles pour que j’ai l’impression d’être vieille. J’ai marché avec une canne, il fallait que je fasse des trucs simples comme allumer la télé, ouvrir le robinet… mmh...

Puis de l’Anglais... encore de l’Anglais! Mais je discute avec Louis sensei, le québécois, en Fançais.
Les élèves devaient se présenter à moi en Anglais. L'un d'entre aux, un immigré Chinois s’est donc présenté (même si je le connaissais déjà) : « Hello, je m’appelle  … et je suis comme toi, un étranger » Ok… j'ai réalisé le problème de communication entre Chinois et Japonais : pas que je n'étais pas au courant, mais je ne m'attendais pas à ce que cela touche à toutes les générations. En effet, bien qu'ils puissent êtres amis au sein de l'école, il reste toujours une certaine mésentente entre eux.

Après le repas, maths!  essayez de m’expliquer les équations en Japonais… et allez !
Puis sport avec les 1.7 ( plus jeunes ) : je les adore, ils sont si mignons ! C’est la fête du kawaii ! Quand je rate les balles de tennis : Jozu ! ( t’es trop forte, tu l’avais presque ! ) et quand je les réussi «  Yeeeeaaaah !! »

Puis, cooking class (club de cuisine) j'étais vraiment fatiguée, mais lors d'un voyage comme cela, mieux vaut en profiter un maximum, donc zut.  Tout le monde au club voulait me prendre en photo, me parler etc : ça remonte l’estime de soi. En arrivant accompagnée de deux copines de 1.7, les filles du club se sont toutes retournées pour me regarder :  « ahh !! kawaii ! » ça en devenait gênant. Elles me fixaient, et dès que je levais les yeux ( je pouvais pas les ignorer, elles me regardaient de partout !) « Kawaiiii ! »

Cooking Class
Une fille est arrivée accompagnée de l’une de mes amies. Je lui dis bonjour, puis je souris. elle m’attrape la main et me dit : « now we’re friends ! » C’est trop mignon !
 Nous avons fait du poisson à la sauce soja ( trop bon ) et du riz.
Puis je suis rentrée par mon nouveau chemin que j’aime beaucoup ( le long du canal. Je l’ai expérimenté la veille : j’adopte : je gagne 5 minutes avec ! Yeah !) de plus, je longe de VRAIES maisons japonaises ( pas stéréotypées), des cerisiers etc et une maison vraiment impressionnante : immense de style japonais. 
En rentrant, j’ai passé la soirée seule avec Kuniyo san ( Yoko rentrait tard ). Le lendemain j’ai rendez-vous avec Corentin, un autre étudiant français, à Ueno, pour visiter.
Mais vers 11 heures du soir, Kuniyo s’est énervée ( je n’ai pas compris pourquoi au début ) et m’a dit : "il est tard, vas te coucher". J’ai fait semblant de pas comprendre, j’étais vraiment occupée, je devais convenir de l'heure et du lieu de rendez-vous pour le lendemain. Très important.  Mais elle a continué : « éteins ton ordinateur ! Éteins-le ! »… Ce qui m'a très rapidement agacé. Premièrement parce que ça manière de me parler m'avait vraiment déplu, mais surtout parce que je ne pouvais pas lui expliquer l'importance de ma conversation sur internet, en Japonais. La colère montante, j’ai repris lentement mon calme et je suis allée au lit ( je ne suis pas chez moi, c'est elle qui garde l'autorité... mais quand même, 11 heures du soir, sans cours le lendemain ).
Voilà l'exemple de l'une des déconvenues qui peut toujours arrivé en famille d'accueil. Le principal est de savoir garder son calme et de garder à l'esprit que l'on est l'invité...

1 commentaire:

  1. C'est drôle, finalement manga et réalité ne sont pas bien loin, on a l'impression d'avoir raté quelque chose.

    RépondreSupprimer