mercredi 22 février 2012

Premier Jour d'école.

Le programme commence vraiment! (L'interêt n'étant pas de visiter, mais plutôt de "vivre" au Japon, de partager le quotidien ect.)

J'arrive donc à la Yokohama Commercial High School pour mon premier jour à 8h. Futakami sensei, professeur de sport et en charge de moi m'accueil avec Yokomichi san, ma coordinatrice. Elle m'explique brièvement mon emploi du temps (qui est un peu étrange cette semaine, étant donné que les élèves du collèges viennent passer leurs examens dans notre établissement scolaire en fin de semaine), me demande de choisir mon sport ( entre tennis et volley ) et ma LV2 ( entre espagnol, chinois et coréen )

Puis, vient le moment qui peut s'avérer gênant pour les plus timides: se présenter aux autres professeurs. Elle m'amène donc dans une grande salle où ils se rassemblent tous les matins, avant les cours ( environ 200 enseignants ) et je devais me présenter, en Japonais, devant eux...
C'est sûr que ça semble au premier abord sacrément embarrassant, mais ils se sont montrés très attentifs, et c'est encourageant ( le secret est de ne pas y penser, et de foncer, encore faut-il savoir quoi dire ;) )
J'ai donc fait mon petit speech, devant tous ces gens. Tout s'est bien passé, jusqu'à la fin où, horreur, j'avais un blanc. J'ai donc fini ma phrase ainsi que ma présentation en anglais : "I'm glad to be here in Japan".
Mais ça les a fait rire, et ils m'ont applaudit... Autant dire que ça fait un drôle d'effet.
Je suis ensuite allée rencontré le proviseur dans son bureau, pour me présenter. Il m'a parlé de l'histoire de l'école ( enfin je crois, je ne comprenais pas grand chose à ce qu'il disait ).
Puis, le moment le plus intéressant : se présenter à la classe.
C'est Nakahara sensei ( l'autre professeur qui est en charge de moi ) qui m'a introduit.
Elle m'a emmené jusqu'à ma classe, la 2.7 ( le lycée est énorme, une bonne trotte depuis le bureau des professeurs ). Elle m'a demandé de me présenter en Japonais. Puis elle est entrée, a fait taire tout le monde, et ce fut à mon tour de franchir la porte. Je venais de faire mon petit discours aux professeurs, je me disais que ça ne serait pas plus dur... et bah c'est faux.

En entrant, j'ai lancé un joli sourire, mais avant de dire le moindre mot, il y'a eu des exclamations dans la classe : "Kawaii!" ( trop mignonne, c'est une expression que l'on entend en moyenne toutes les 30 secondes au Japon )
J'en ai été déstabilisée. J'ai commencé tout de même ma présentation... " Minna san, hajimemashite... " ( enchantée tout le monde ) et là, les exclamations ont repris de plus belles... Le fait de parler Japonais peut surprendre les personnes auxquelles on s'adresse.
J'ai pu ensuite visiter le lycée. Puis les cours ont commencés. De l'Anglais. Le niveau des cours en Anglais n'est vraiment pas très élevé. donc pas de craintes.
Pour le repas du midi, une chose m'a frappée : la cafétéria n'a RIEN A VOIR avec ce que l'on trouve en France.
Premièrement, on peut choisir son repas. Une petite distributrice se trouve à l'entrée. Les noms des plats est écrit en hiragana, mais si c'est un problème, les autres élèves se feront une joie de vous aider.
Puis, une fois que vous avez choisi, vous recevez un petit papier que vous devez aller présenter aux cuisiniers.
Je ne conseille pas cette manière de faire. Bien que les plats soit très peu chers et que vous mangerez chaud, généralement, le temps de repas est très court, et vous devrez manger très vite.
Deuxième solution : le "store" : j'ai la chance d'en avoir un dans mon lycée. On y achète ce que l'on veut, c'est déja prêt, mais c'est plus des snacks, barres chocolatées ect.
Sinon,il y'a l'option "bentô" : une petite boite où se trouve un repas préparé à l'avance, par vous même ou par votre famille d'accueil.
En ce qui concerne les boissons, au Japon, il n'est pas naturel d'avoir une boisson à l'heure du repas. Mais à la cafétéria ( du moins la mienne ) il y'a du thé (froid) gratuit. Sinon, il reste les distributrices du store...
Dans tous les cas, l'heure du repas reste convivial et animé. Les filles et les garçons mangent séparément ( je ferais un article là-dessus ).
Pour la suite de ma journée, on m'a dit que j'ai été très chanceuse. En effet, les élèves de ma classe 2.7 se rendent 5 fois par an à l'école primaire juste à côté, pour donner des cours d'Anglais. J'ai donc été invitée à les suivre.
C'est un expérience unique : tout le monde est si gentil. J'ai joué à la corde à sauter avec des écoliers japonais de 7 ans.
Mais je ne suis pas restée pour les cours. Futakami sensei m'a ramenée au lycée, pour trouver mon seifuku (uniforme)
Puis, la journée s'est finie. Nous nous sommes tous retrouvés en classe, fait un salut ( je n'ai pas compris pourquoi sur le coup ) et nous sommes partis.
Tous le monde venait me parler, même proposer de me raccompagner.
C'est donc avec un avis très positif que j'ai quitté le lycée. Un élève m'avait parlé d'une librairie à côté de l'établissement, et j'ai pu y passer (Tsutaya, des livres pas chers!). en rentrant, j'ai regretté de ne pas avoir accepté l'aide offerte par mes camarades de classe... Je ne me souvenais plus du chemin.
Mais tout est bien qui finit bien, et demain ça recommence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire