dimanche 5 février 2012

Apprendre une langue étrangère!

Et pourquoi pas?

Loin d'être une perte de temps, s'intéresser à autre chose que sa langue maternelle ne peut être que bénéfique!
Outre les indispensables Anglais, l'Espagnol et l'Allemand ( ce qui en soi, n'est déja pas mal ) découvrir une nouvelle langue ( et la culture qui s'en suit ) est une manière d'appréhender le monde autrement.
Pour ma part, j'ai commencé le Japonais vers 12-13 ans, sur un coup de tête, avec un petit livre Harraps de voyage. Je me suis laissée prendre au jeu et c'est vite devenu un plaisir. Loin d'être inutile, j'ai pu m'en servir pour le lycée grace aux cours du CNED, et j'en sors grande bénéficiaire au niveau du bulletin scolaire!

Certes, cela implique un investissement relativement important, mais qui n'est pas non plus hors de portée. Patience, persévérance... mais on en sort toujours gagnant! Si l'apprentissage se fait serieusement, on y gagne une certaine forme d'organisation quotidienne pour n'importe qu'elle autre matière.

Livres, musique et télévision sont les mots clefs pou bien commencer. Après avoir choisi la langue qui vous plait le plus, pourquoi ne pas commencer par trouver un peu de vocabulaire? Les petits guides de conversation sont très bien pour apprendre la base : Bonjour, Au revoir, Merci, Où sont les toilettes? ...
Une fois que l'on les a retenus, on peut commencer à s'amuser à former ses propres phrases par soi-même ( apprendre des verbes ( mais pas de conjugaison! ) au tout début de l'apprentissage est important ).
On commence par 5 mots par jour, puis 10, puis 15 (mais pas plus!) que l'on répète le soir avant de dormir.
Ce qui aide grandement pour retenir le nouveau vocabulaire : c'est les cartes. On y note le mot, sa traduction et on s'interroge tout seul dessus. Il existe des logiciels sur ordinateurs qui sont réglé pour cela, comme Anki.
Puis, vient la musique. On aime une chanson dans la langue visée, on lit la traduction, on repaire les mots et à force de l'écouter en se remémorant la traduction, les mots finissent par rentrer.
Et c'est après avoir fait cela, et avoir acquérit du vocabulaire que l'on peut commencer à apprendre la conjugaison ( ne JAMAIS commencer par ça, vous risquez d'être refroidit ...) Des manuels spécialisés ( scolaires par exemple, Assimil ou même certains sites internet spécialisés) sont très bien ( en ce qui concerne le Japonais, je conseille vivement les Minna No Nihongo, chers certes, mais très efficaces et très bien faits).
Apprendre demande du matériel ;)
Cette méthode concerne les autodidactes qui ne peuvent/veulent pas commencer par des cours ( bien que souvent, ça soit la meilleure manière, tout comme les stages d'été )

Voilà, maintenant que vous connaissez ma méthode, à vous de jouer. Adaptez-la à vos besoins et à votre rythme. N'oubliez pas qu'apprendre une nouvelle langue fait traverser les frontières d'une manière exceptionnelle, nous ouvre sur le monde, et cela à beau être long et parfois pénible, ça en vaut vraiment le coup!

1 commentaire:

  1. Salut Marion ! Je m'appelle Nelly, j'ai 25ans. je voudrais me lancer dans l'apprentissage du japonais.
    Tu conseilles la méthode minna no nihongo, mais d'apres ce que j'ai vu sur amazon.fr le livre de cours n'existe qu'en japonais !
    Comment faire quand on part d'un niveau 0 de chez 0 ?
    Tu peux me contacter à cette adresse pour tes conseils et recommendations : machikouli@hotmail.com

    A bientot j'espère !

    RépondreSupprimer