lundi 9 février 2015

La vie d'à côté / 3 ans plus tard...


Aujourd’hui, ça fait 3 ans que j’ai décollé vers le Japon ! Comme le temps passe vite ! Un anniversaire auquel je pense tous les ans.
Ah là là, si j'avais su tout ce vers quoi je m'envollais!

Alors, que s’est-il passé entre temps ?

Après avoir quitté le lycée, j’ai commencé ma première année de fac, non pas pour étudier le Japonais, mais en études Cinématographiques.
Malgré tous ces changements de vie, je garde mes souvenirs de Japon près de moi je reste en contact avec mes amis, qui eux entamaient leur dernière année au lycée (nous avions un an de décalage lors de mon échange, et l’année scolaire au Japon n’est pas dans les mêmes dates qu’en France).
S’ajoute à ça beaucoup de temps dans les quartiers japonais, des films, de la musique…

Le temps s’écoule et les choses changent.

Cependant, l’envie d’y retourner reste, d’y retourner, et vite ! Comme si le temps était compté, peut être avec une crainte que la magie du voyage s’évapore, qu’on se perde tous de vu.
De l'eau va couler sous les ponts, les cerisiers vont fleurir, sans que je ne les vois.

Mais de nouvelles obligations s’imposent. Je n’ai pas forcément le choix ;
Il arrive encore que des élèves avec qui je n’avais pas beaucoup passé de temps revenaient me parler par internet, me poser de questions sur la France, parfois pour des exposés, ou par simple curiosité, j’ai pu donc me rapprocher de certains, parfois trop timides durant la période où j’y étais. Et ça c’est formidable !
Mais c’est principalement avec ma seconde famille d’accueil, Miyu, Karen et Maika que je corresponds le plus fréquemment

Ce qui fait le plus plaisir, c’est les lettres, les messages, les photos, les cartes d’anniversaire, les dessins, les cadeaux… que je range peu à peu dans une boite.
Pour ce qui est du Japonais, j’ai beaucoup moins de temps pour étudier,
Heureusement, qui dit Fac dit autres exchange studients : je rencontre chaque année de nouveaux amis avec qui je peux échanger facilement (le voyage sert toujours beaucoup pour trouver un sujet de discussion) en Japonais, ce qui est toujours un bon moyen de pratiquer.
Mais le temps s’écoule, et les choses changent

D’autres gens autour de moi partent au Japon, on en discute, c’est toujours très excitant,
 avec de futurs voyageurs, gentils lecteurs
J, ou de simples curieux., on conseille, on dialogue, ce qui ranime des souvenirs ! Et je ne manque jamais de faire un peu de pub pour Yokohama « la plus chouette des villes » !

Et puis un jour, c’est le graduation day à mon école. Yko c’est fini pour eux. Grosse émotion, même à 9000 Km de là.
Yoko, ma première mère d’accueil déménage. Mes amis aussi, certains vont s’installer à Tokyo...

J’aime échanger avec eux des films, de la musique française. Ils se montrent souvent très interessés.Et je ne manque jamais de faire un peu de pub pour la France, "une culture très chouette !"
Puis, ce moment fabuleux où certains me disent que ce que je leur ai montré leur a tellement plu qu’ils veulent apprendre le Français,
ça mes amis. ça claque. LA consécration utlime de l’exchange studient!

Durant l’été 2013, Miyu est venue passer une semaine chez moi Elle avait passé quelques jours en Angleterre, et avait décidé de ralonger son séjour en Europe en faisant un détour par la France.
Les retrouvailles furent super émouvantes ! 
久しぶり Hisashiburiiiiiiiiiii! (ça fait longtemps!!!)
Plein de choses à se raconter, on va un peu partout, Trouville, Paris, Versailles, Disney, (le grand jeu pour touristes).
Elle rencontre mes amis à la fin de sa semaine de voyage, le hasard faisant que ce fut le soir de mes 20 ans, que nous avons passé au même bar où j’avais organisé ma soirée de départ, avant de partir pour le Japon.
Il y’avait quelque chose de fabuleux, comme si les distances n’existaient plus vraiement. Je veux dire, avec Internet, on garde contacte, mais là c’est à un autre niveau, comme si le voyage n’était jamais très loin.

Autre truc assez fou, ma camarade Aoi vient aussi ! Pour une journée ! Comme elle étudie désormais le franias (bouyah !) son université a un lien avec la mienne, et je passe toute une journée avec elle et ses amis. On se retrouve dans la cafétéria de ma fac. Grand moment 久しぶり Hisashiburiiiiiiiiiiiiiiiii!

Complicité, et plein d’histoires à se raconter, de mots à se dire, et pas assez de temps. Nous sommes allées à la Tour eiffel.
Journée vraiment exceptionnelle, là aussi, comme un cadeau, de nouveaux souvenirs.
Mais le temps s’écoule, et les choses changent.

Des promesses, "je reviendrai !" Des invitations, "reviens !" "We miss you !" Peu à peu tout ça devient habituel. Mais j'y crois!

Avec les réseaux sociaux, je vois mes amis, leur vie qui changent, la mienne aussi, l’eau coule sous les ponts, ils grandissent, moi aussi, ils partent étudier à l’étranger... euh pas moi.

Aujourd’hui j’ai 21 ans. Je prépare doucement d’un retour au Japon. Pour tout dire, j’ai un peu peur, ça ne sera pas pareil, ça ne sera jamais pareil. Mais qui dit que ça ne sera pas formidable ?

Parce qu'en réalité, être un exchange studient, c’est croiser la route d’autres gens, dans un certain lieu. Des gens qui dans une autre vie, à l’autre bout du monde, auraient pu être votre entourage quotidien. C’est expérimenter une vie « d'à côté », défier sa vie tracée pour aller voir ce qu’elle aurait pu être. (je m’emporte)
Mais ce qui compte n’est pas de savoir si elle aurait été mieux, si elle avait pu durer... C’est la trace que ça laisse en soi. Un pause dans la vie, il y’a peut-être quelque chose d’un peu miraculeux là-dedans non ?

Mais le temps s’écoule et les choses changent : quand vous voyez avec mélancholie cette « vie d’ailleurs » continuer sans vous, il faut garder en tête que malgré tout, ça a existé. Et que cet ailleurs existe toujours. Le temps s'écoule, les choses changent, les cerisiers fleurissent, mais on ne nous oublie pas.



Dans les mois à venir, Karen va venir en Europe, j’ai vraiment hâte de la voir !! Miyu et Aoi ont aussi prévu de revenir.
Pour ce qui est du Japonais, je m’y suis remis. J’ai rattrapé mon niveau, et j’en ai fait une priorité. Pour pouvoir tenir une de mes promesses faite à mes amis, ma famille d'accueil, les impressionner à mon retour !

4 commentaires:

  1. Hello ! Je ne sais pas si tu vas voir mon message mais je voulais savoir comment tu étais partie dans un lycée japonais parce que c'est vraiment l'un de mes plus grands rêves ! ^-^
    Voili, voilou ( si tu connais des lycéens japonais, ça me permettrait de me faire des contacts) :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir!
    En ce qui me concerne, je suis partie avec l'organisme Intrax http://www.intrax.fr/
    Malheureusement, il semble qu'ils ne proposent plus de séjours au Japon. Mais je t'invite à chercher sur le net d'autres organismes/associations qui, elles rendent ça possible.
    Bonne Chance !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marion, voila je viens de finir de lire ton blog car je part au japon pour 1 an dans 4 mois et je commence à aprehender un peu :)
    Je voulais te poser des questions sur ton niveau de langue quand tu es arrivé?
    genre tu savais déjà parler ou pas?
    et au niveau argent combien depensais tu par mois?
    je doute que tu répondes vu l'age du blog mais on sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! D'abord merci à toi pour avoir lu mon blog! :)

      Pour répondre à tes questions : oui, quand je suis arrivée j'avais déjà un petit niveau. Rien d'extraordinaire, et ça a bien aidé. Mais tu sais quoi? Si ça n'avait pas été le cas, ça n'aurait pas changé grand chose ! Tu y vas pour apprendre, plus tu en sais, mieux c'est, mais personne ne t'en voudra d'utiliser un peu d'anglais pour t'en sortir (surtout que les japonais sont souvent ravis de trouver quelqu'un avec qui ils peuvent s'entrainer en anglais).

      Pour ce qui est de l'argent, je ne me rappelle pas exactement. Alors je vais répondre : tout dépend.
      Ca dépend de là où tu te trouves (Tokyo - Campagne - Centre-Ville - Quartier étudiant); de ton mode de vie (lycée - école de langue) ; de ton logement (seul - famille d'accueil) ; de tes fréquences de sortie etc.
      Mais s'il faut retenir quelque-chose c'est que dans le cas de Tokyo : manger le midi = pas forcément trop cher ; transports = arrange-toi avec une carte SUICA ; souvenirs = attention au prix.

      Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!

      Supprimer